Le télétravail : 5 astuces pour être efficace


Article écrit par Maria

mis à jour le 1 mars 2022


La propagation du coronavirus a accéléré la mise en place du télétravail pour une grande partie des Français. Cette nouvelle tendance présente un grand nombre d’avantages (gain de temps dans les transports, grande flexibilité, absence de code vestimentaire etc.). En revanche, elle peut rapidement se transformer en calvaire, à cause des distractions quotidiennes et de l’ambiguïté qui s’installe entre vie personnelle et professionnelle.

 

Comment réussir à se concentrer quand on travaille depuis chez soi ? Voici quelques conseils pour rendre ses journées de télétravail plus productives et agréables.

 

1. Vous aménager un vrai espace de travail

 

Afin de maximiser votre concentration, il est important d’aménager votre espace de travail de sorte à ce qu’il soit dépourvu de toute distraction.

L’idéal est d’être dans une pièce séparée mais à défaut, vous pouvez placer votre bureau dans une pièce commune sous conditions que votre espace de travail soit bien délimité. Aussi, il est recommandé de placer le bureau devant une fenêtre ou d’avoir une vue dégagée pour ne pas se sentir trop enfermé.

 

Le poste de travail doit être confortable avec un vrai siège de bureau, un clavier, une souris, un deuxième écran si vous avez l’habitude d’en avoir un, pour recréer au mieux un espace adapté à vos habitudes de travail.

 

 

2. Vous fixer des horaires et vous y tenir

 

Le télétravail donne parfois l’impression que l’on peut commencer et terminer sa journée quand on veut. Comme au bureau, il est nécessaire de vous fixer des horaires précis de début et de fin, sans oublier les pauses.

Cela vous permettra de rester concentré pendant ce laps de temps bien défini afin que vous n’ayez pas de mal à vous accorder des pauses ou à retravailler le soir si vous n’avez pas suffisamment avancé durant la journée.

 

Par ailleurs, bien que vous économisiez du temps le matin, il ne faut pas en faire trop en commençant par exemple à regarder vos mails à 7h. Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est de détecter les heures auxquelles vous êtes le plus productif et d’y programmer vos tâches les plus importantes.

 

3. Gardez le contact avec vos collègues

 

Vous avez du mal à travailler seul ? 

 

Organisez des réunions à distance par visioconférence ou par téléphone pour effectuer des points d’équipe réguliers, ce qui reste plus efficace que d’innombrables mails sur un même sujet.

Il existe de nombreux outils gratuits ou avec des options payantes tels que Zoom, Teams, Skype…

Petite astuce : équipez-vous d’un casque audio avec micro intégré pour une communication plus confortable et agréable.

 

Faites des pauses café virtuelles. Les ambiances de bureau à la pause vous manquent ? N’hésitez pas à organiser de temps en temps des pauses café, déjeuners et afterworks connectés. Vous pouvez pour cela utiliser des messageries instantanées comme Slack ou Whatsapp qui permet d’effectuer des appels vidéo en groupe.

 

4. Faites attention à la sécurité

 

La sécurité de votre entreprise est primordiale. Attention à ne pas laisser votre ordinateur non verrouillé à la portée de toute la famille ou de personnes de passage chez vous. Cela pourrait notamment poser un problème si vous travaillez sur des dossiers confidentiels. Par ailleurs, bien qu’il soit tentant de travailler à l’extérieur, méfiez-vous des wifi publics qui sont mal sécurisés.

 

5. Conservez vos habitudes matinales

 

En télétravail, il faut garder en tête que chaque journée passée chez vous reste une journée de travail normale. Ainsi, malgré un contexte différent, levez-vous à la même heure (autorisez-vous tout de même quelques minutes supplémentaires puisque vous n’avez pas de trajet à effectuer) et préparez-vous comme si vous alliez au bureau. Cela vous permettra de vous placer dans les meilleures conditions pour entamer votre journée de travail.


OZénie vous accompagne et vous informe sur l’actualité liée aux entreprises en France.
Et vous propose des solutions simples et efficaces pour la gestion de vos devis et factures. Découvrez nos offres en cliquant ici


Alors convaincu ?

Cet article vous a-t-il était utile ?